Vous utilisez déjà toutes les stratégies marketing, mais il vous manque quelque chose ? C’est peut-être la vidéo. C’est l’une des stratégies les plus couteuses, les plus difficiles à mettre en place, mais elle peut être efficace si la mise en place se passe bien.
Sommaire
Définition
Par définition, la vidéo marketing est une vidéo utilisée afin de renforcer les stratégies marketing déjà en place. Elle peut être différente selon les besoins et le but. On trouve des vidéos :
- pour promouvoir un produit ou service ;
- de démonstration ;
- pour booster le référencement d’un site, etc.
Il faut savoir que faire des vidéos marketing coute très cher. Or, il vous en faut beaucoup, car une seule vidéo ne suffit pas pour faire des ventes ou pour la communication. De plus, il est souvent impossible aux entreprises de le faire en interne, car c’est une expertise bien à part, sauf bien sûr si l’entreprise met en place un service spécialisé dans la vidéo marketing.
Pour qui ?
La vidéo marketing s’adresse à tous les secteurs d’activité, à tous les types d’entreprise et tous les types de business. Les seules différences sont :
- le contenu ;
- la stratégie ;
- les cibles.
Le BtoC
Si vous êtes dans le BtoC, la vidéo marketing est faite pour vous que ce soit :
- pour la communication ;
- pour booster les ventes ;
- pour le marketing pur.
De plus, vos cibles sont plus faciles à atteindre parce qu’ils sont sur les réseaux sociaux, les plateformes de vidéo et constamment sur le web. Votre type de vidéo sera des vidéos qui attirent la curiosité, qui incitent à l’achat. Animations, vidéos réelles, c’est à vous de voir. Pour la diffusion, vous avez l’embarras du choix et surtout en fonction des cibles à atteindre. Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser tous les supports et les plateformes.
Le BtoB
Si vous êtes dans btob, c’est un peu plus compliqué, mais pas impossible. Ce qui rend les vidéos marketing complexe pour ce type de business, ce sont les cibles. Généralement, vous ciblez des dirigeants. Or, ces personnes sont rarement sur les plateformes de vidéo et les réseaux sociaux (à lire : le convertisseur vidéo Fluvore !). Votre type de vidéo diffère des BtoC. Vous êtes surtout dans :
- les webinaires ;
- les podcasts ;
- les démos.
Avantages et inconvénients
La vidéo marketing, si elle est bien organisée et bien pensée peut-être très efficace. À condition donc, de connaitre les inconvénients pour mieux appréhender.
Vos avantages
- La vidéo parle plus que les textes. Donc, l’engagement est plus important ;
- La vidéo se diffuse facilement sur le web : sur le site, sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de vidéo et s’intègre dans les publicités en ligne ;
- La vidéo permet de faire quasiment tout ce que vous voulez : démonstration, mise en valeur, etc ;
- La vidéo est plus explicite si vous devez expliquer des points complexes comme l’utilisation d’un matériel électronique par exemple.
Vos inconvénients
- La vidéo est chère à produire et nécessite le partenariat avec une agence spécialisée ;
- La vidéo est encore plus chère, car une seule vidéo ne suffit pas pour une stratégie marketing.