Sommaire
Qui a créé Wordle
Le jeu de mots anglophone Wordle a été créé par Josh Wardle. Wordle est la combinaison de son nom de famille avec le mot anglais : « word » qui signifie « mot » en français. Josh World est originaire du Pays de Galle. Il a obtenu un diplôme en Arts Médiatiques à l’Université Royal Holloway à Londres. Ensuite, il a poursuivi ses études à l’Université de l’Oregan aux Etats-Unis. Là-bas, il a obtenu le diplôme de Maîtrise des Beaux-Arts en Art Numérique. Il travaillait dans différentes entreprises en tant qu’ingénieur logiciel. En 2021, il a créé Wordle pour pouvoir y jouer avec sa partenaire durant les confinements de la Covid-19. En novembre 2021, Josh Wardle décidait de publier le jeu sur son propre site Web. Son but n’était pas de gagner de l’argent en le partageant. Dès la première semaine, 90 personnes participaient au jeu de mots de Wordle. Après quelques semaines, seulement, ce nombre est passé à 2 millions de joueurs. En 2022, le jeu Wordle a été acheté par le journal New York Times.
Comment jouer à wordle sur Internet
À l’origine, Wordle est un jeu anglophone. Plus tard, une version française nommée Sutom a été adaptée par les développeurs.
Le principe du jeu Wordle
Pour le jeu original, un mot énigme est donné chaque jour sur Internet. Ainsi, les joueurs ne peuvent y participer qu’une fois par jour. Le principe de wordle est de deviner un mot de cinq lettres, sans dépasser six tentatives.
Le déroulement du jeu
Le jeu se déroule comme suit :
- le joueur insère un premier mot de cinq lettres de son choix ;
- les lettres du mot proposé vont figurer sur un fond de couleur ;
- les lettres qui sont correctes et à la bonne place seront sur un fond vert ;
- les lettres qui sont correctes, mais pas à la bonne place, figureront sur un fond jaune ;
- les lettres qui sont incorrectes auront un fond gris.
Ces dernières ne doivent donc plus apparaître dans la prochaine suggestion. Puis, le joueur tentera une deuxième proposition de mot. Des indications en couleur apparaîtront à nouveau. Si le mot énigme n’est pas encore trouvé, le joueur donnera une troisième offre. S’il réussit à trouver le mot recherché, il aura gagné la partie. Au cas où il ne lui resterait plus de tentative, il aura perdu. Quand vous aurez détecté le mot gagnant, vous pourrez partager votre réussite sur les réseaux sociaux. C’est une option de wordle, mais qui ne divulgue pas pour autant le mot énigme de la journée.
Un motus à l’anglaise
Wordle s’aligne sur les mêmes principes que le jeu télévisé de France 2 « Motus ». Il existe tout de même quelques nuances. Wordle propose un mot énigme limité à 5 mots. Avec motus, on peut être amené à deviner un mot plus long. Évidemment, wordle était conçu pour les anglophones, et motus pour les francophones. Néanmoins, les deux ont été inspirés du jeu néerlandais Lingo. Par ailleurs, un autre aspect différencie le duo des jeux de mots. Avec motus, si une lettre se répète deux fois dans le mot énigme, motus vous l’indiquera. En revanche, avec wordle, vous ne saurez pas combien de fois la lettre correcte va se répéter. Après que wordle a été partagé sur Internet, plusieurs versions sont apparues. « Sutom », l’inverse de motus, est la version française lancée pour wordle.
Les astuces pour gagner à wordle
Comme dans tout jeu, personne n’a envie d’échouer. Ainsi, on a souvent tendance à chercher quels moyens employer, pour remporter chaque partie. Voici quelques astuces pour vaincre sur wordle. On va considérer les deux cas : wordle en anglais, et sutom en français.
Partir avec le bon mot de départ
L’alphabet ne comporte que six voyelles. Pour ces dernières, il faut procéder par méthode d’élimination. Cela est réalisé en réfléchissant à un mot contenant le plus de voyelles possibles. En ce qui concerne les consonnes, il est plus astucieux de proposer des mots qui comportent les plus utilisées. D’après des études, en français, S, R, T, L, N, D, C sont celles qui sont les plus fréquemment employées. En anglais, ce sont les lettres : S, N, R, T.
Selon l’ingénieur en logiciel américain, Bertrand Fan, le meilleur mot est « soare » en anglais. En français, beaucoup de gens suggèrent le mot « adieu » comme terme de départ. Voici une liste de bons mots que l’on peut proposer pour wordle en anglais :
- snare ;
- yuppy ;
- tears ;
- piano ;
- roate ;
- horse ;
- place, etc.
Pour la version wordle en français, on pourrait supposer au départ :
- média ;
- roder ;
- adieu ;
- draper ;
- sauce ;
- piège ;
- liège, etc.
Se concentrer sur la première et la dernière lettre
Il est plus facile de deviner le mot recherché quand on connaît la première, et la dernière lettre. De ce fait, les possibilités seront plus restreintes. Par conséquent, vous serez plus facilement orienté.
Ne pas oublier qu’une lettre peut se répéter deux fois ou plus
En anglais ou en français, c’est une possibilité qu’il faut garder à l’esprit. La même lettre peut effectivement se répéter dans le mot énigme. Alors, il ne faut pas bannir une lettre déjà teintée en vert. On peut la réutiliser dans une nouvelle proposition de mot. En fait, si vous avez trouvé un terme coloré en vert, wordle n’indiquera pas sa fréquence. D’après des études, O, E, L, T sont les lettres qui reviennent souvent, plus d’une fois dans un mot en anglais. En français, ce sont les lettres : S, L et N.
Les jeux similaires à wordle
Il existe plusieurs alternatives à wordle. Ils partent du même principe, du fait que ce sont tous des jeux de devinettes de mots. Les résultats peuvent également être partagés sur les réseaux sociaux. Les différences résident dans les niveaux de difficulté. Alors, si vous souhaitez un échelon plus compliqué, vous pourrez choisir parmi les suivants.
Dordle
C’est le jeu le plus approchant de wordle en termes de difficulté. Avec Dordle, il faut trouver deux mots en sept essais.
Sedecordle
Avec ce passe-temps, vous aurez à deviner simultanément, 16 mots différents de 5 lettres. Les codes couleurs sont identiques à ceux de wordle. Cependant, vous bénéficierez de 21 tentatives pour cette recherche.
Quordle
Avec quordle, le défi consiste à chercher quatre mots énigmes en seulement neuf essais. Les codes « couleurs reflètent les mêmes significations qu’avec wordle.
Mywordle
Le jeu Mywordle ne se limite pas à 5 mots. Vous avez la possibilité de choisir vous-même la longueur du mot à chercher. La solution de la devinette peut être demandée en différentes langues comme le français, l’anglais ou l’espagnol.
les autres jeux sur internet à jouer chaque jour
Internet regorge de milliers de variétés de distractions en ligne. Elles sont accessibles, soit sur ordinateur, soit sur Android ou sur tablettes. Certains nécessitent une connexion, mais un bon nombre peuvent se jouer hors ligne. Plusieurs d’entre eux sont des jeux indépendants gratuits, et peuvent se télécharger dans le Playstore de Google. On retrouve parmi tant d’autres :
- sudoku ;
- solitaire ;
- mot-croisés ;
- mots fléchés ;
- mots mêlés ;
- jeux de la FDJ ;
- monopoly ;
- jeux éducatifs ;
- jeux de grattage ;
- tuiles ;
- jardin des mots ;
- jeux de bulles ;
- jeu du pendu ;
- scrabble ;
- jeu de cartes ;
- jeux de spin ;
- poker ;
- bridge ;
- jeu de société ;
- jeux de casse-têtes (mahjongg, jigsaw, sweet shuffle, etc, …), etc.
Pourquoi ces petits jeux sont-ils si addictifs
L’addiction aux jeux commence dès lors que ces derniers accaparent le temps de la personne. Cela débute dès l’instant où l’on veut employer des petites astuces pour gagner. Cette addiction est due à des raisons très pertinentes. La plus grande source des addictions aux jeux est l’essor à grand pas de la technologie. Les amateurs ne cessent de découvrir en ligne un nombre infini de nouveautés concernant les distractions indépendantes. Ces dernières sont les œuvres de multiples développeurs. On peut jouer à tout gratuitement. Ainsi, il est très facile d’en devenir accro. Ensuite, quand on participe à ces passe-temps, on tend à obtenir de plus grandes victoires, des scores plus élevés. Petit à petit, lorsque l’on éprouve ce sentiment d’insatisfaction, le jeu devient addictif. Le contexte dans lequel on vit peut aussi accentuer les addictions. Au moment des confinements de la Covid-19, les gens s’ennuyaient, et se livraient tout naturellement à l’utilisation des jeux addictifs. Parfois, c’étaient là les seuls moyens de se divertir. C’est seulement lorsqu’ on est devenus dépendants, qu’on perçoit cette addiction.