Aujourd’hui, les entreprises sont incitées à favoriser l’utilisation de leurs ressources informatiques de manière éco-responsable. Comment adopter le Green IT au sein de votre organisation ? Voici toutes les réponses à cette question.
Sommaire
Qu’est-ce que le Green IT ?
Le Green IT, aussi appelé informatique durable ou responsable, est l’ensemble des pratiques visant à réduire l’impact environnemental des ressources informatiques d’une entreprise. Cette stratégie entre dans une démarche de développement durable. Rendez-vous sur ce site pour découvrir plus d’informations sur le Green IT, pour en savoir plus cliquez ici.
Quels sont les avantages de mettre en place le Green IT
Les avantages d’adopter le Green IT au sein de votre entreprise :
- une réduction de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone dégagée par la technologie informatique ;
- une augmentation de l’espace cloud à la disposition de l’organisation ;
- une optimisation des frais de fonctionnement de l’équipement informatique ;
- un boost de performance et de productivité ;
- une valorisation de l’image de marque.
Quelques conseils pour adopter le Green IT dans votre entreprise
Quelques étapes à mettre en œuvre pour adopter le Green IT au sein de votre organisation :
Opter pour un hébergement Web plus éco-responsable
Le choix d’un hébergement Web plus responsable contribue à l’implantation de l’informatique durable dans une entreprise. Optez par exemple pour des datacenters qui utilisent des énergies renouvelables pour faire fonctionner leurs serveurs.
Optimiser la durée de vie des appareils
L’objectif d’une informatique responsable est d’éviter la surconsommation des équipements informatiques. Prévoir des processus d’entretien de qualité pour allonger la durée de vie de vos appareils et réduire leurs impacts environnementaux.
Réduire la consommation d’énergie des appareils informatiques
Une réduction de la consommation énergétique de vos appareils informatiques favorise une diminution des coûts sur la facture d’électricité. Le coût d’exploitation d’une entreprise sera alors grandement réduit grâce à une bonne gestion de l’alimentation.