Que vous soyez étudiants, professeurs, banquier, chef d’entreprise et autres, vous avez à faire à des documents PDF au quotidien. Le PDF (Portable Document Format en anglais ou format de document portable en français) est l’un des formats de documents les plus répandus. Malgré la popularité de ce format, il se révèle être compliqué à modifier. Vous avez certainement déjà pensé à l’alternative de convertir vos documents PDF en Word afin de les modifier (à lire : le convertisseur vidéo Fluvore !). Eh bien, dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour effectuer cette opération depuis votre smartphone Android.
Sommaire
Convertir PDF en Word
Comme le désigne la lettre P dans le sigle PDF, ce format se veut Portable et compatible sur toutes les plateformes. Que vous soyez sur un smartphone android, un iphone, un windows phone ou un ordinateur sous windows, sous mac ou sous linux, il est toujours possible d’accéder à tout document PDF. Ce qui fait la popularité de ce format est sa stabilité sur toutes ces plateformes. L’on pourrait facilement penser que pour être portable accessible partout, ce format devrait s’adapter au terminal de l’utilisateur. Ce n’est pas le cas du format PDF. Les images, la police de caractère, les graphismes et la pagination apparaissent de la même manière sur tous les appareils.
Ce format de document est également l’un des plus sécurisés en ce sens qu’il permet aux auteurs d’empêcher toute modification à leur travail. Il est même par défaut très difficile de modifier un document PDF.
Vu cette difficulté de modifier les documents PDF, vous avez certainement déjà penser à l’alternative de convertir le document au format word pour y apporter des modifications. Et depuis que vous accédez à vos documents la plupart du temps sur votre smartphone Android, découvrons les astuces pour faire la conversion depuis ce type de smartphone.
Lire aussi : Comment avoir un Compte Netflix Gratuit ?
Applications gratuites pour modifier un pdf sur Android
Allons droit au but:
Ouvrez l’application Play store de google et taper dans le barre de recherche ‘PDF to Word’. Il vous sera proposé une multitude d’application. Nous vous recommandons PDF Converter (télécharger en cliquant ici), non seulement pour sa multifonctionnalité mais aussi pour le fait qu’il ne vous exige pas de créer un compte ou de vous connecter.
Il vous suffit de:
- cliquer sur le bouton Installer
- cliquer sur le bouton accepter pour donner à l’application l’accès à vos documents
Une fois l’application installée, vous l’ouvrez. Acceptez la politique de sécurité sur l’écran qui s’affiche. Choisissez ensuite l’option qui contient des limites et les publicités. Ce n’est pas bien grave. Une utilisation de temps en temps ne nécéssitera pas l’option premium.
Pour convertir vos fichiers pdf, il suffit de:
- cliquer sur le bouton + dans le coin inférieur droit et ensuite cliquez sur pdf pour voir tous vos fichier pdf
- Cliquer ensuite sur le fichier que vous voulez convertir (à lire : Top convertisseur YouTube MP3 !)
- Choisir de le convertir au format word sur la liste de choix qui vous ait proposé
- Sélectionner le format .docx, choisissez le nom du fichier word à produire et cliquez Ok.
La conversion est lancé et peut prendre du temps en fonction de la taille de votre fichier pdf. Une fois la conversion terminée, vous pouvez télécharger le fichier word et l’ouvrir avec l’application word de votre choix.
Convertir pdf en word depuis votre navigateur
Installer une application prend de la mémoire dans votre téléphone et vous ne voulez pas vous encombrer d’une application que vous n’utiliserez pas tous les jours. Pas de soucis. Ouvrez simplement votre navigateur, chrome de préférence. Allez sur le site ilovepdf.com ou simplement cliquez ici.
Ensuite:
- Cliquez sur le bouton Menu dans le coin supérieur gauche
- Cliquez sur l’option PDF vers Word
- Appuyez sur le bouton sélectionner un fichier puis sur le bouton Fichiers
- Cliquez sur le document à convertir (à lire aussi : convertisseur YouTube MP4 !)
- Récupérez ensuite le document Word réalisé à partir de votre PDF
Il faut noter que ce site est également accessible sur votre ordinateur et offre plusieurs autres formats.
Les formats HTML et PDF
Le HTML est facile. Le PDF… pas tant que ça
On considère généralement que “HTML est accessible”. Ce que l’on entend généralement par là, c’est que le HTML est intrinsèquement accessible, et dans un sens strictement limité, c’est à peu près le cas. Il suffit de retirer toute CSS et tout style en ligne pour obtenir du texte brut et des balises. Au moins dans le contenu de la page elle-même, le texte et les graphiques sont généralement plus ou moins dans le bon ordre. Si le gestionnaire du site Web a fait du bon travail, le site dans son ensemble est facilement “consommable” par les technologies qui vérifient, affichent, alimentent ou livrent d’une autre manière pour les “utilisateurs finaux” aux besoins variés, qu’ils soient humains ou machines.
Tout logiciel digne du nom de “technologie d’assistance” peut lire le vanilla HTML. L’objectif de Microsoft et des développeurs de technologies d’assistance est depuis longtemps de trouver des moyens pour qu’OOXML (le format utilisé par les versions actuelles de MS Word) soit compatible avec les technologies d’assistance, et c’est généralement le cas. En conséquence, OOXML est généralement considéré comme accessible, même si les implémentations actuelles (Word de Microsoft et Open Office) souffrent de quelques limitations.
La saga du PDF accessible
Historiquement, le PDF n’a pas entretenu des relations très amicales avec la communauté des utilisateurs ou des développeurs de technologies de l’information. D’un point de vue technique, le PDF est beaucoup plus complexe que le HTML et totalement distinct de l’OOXML. La spécification du PDF, qui n’appartient plus à Adobe Systems et qui est désormais connue sous le nom d’ISO 32000, inclut des fonctions d’accessibilité depuis 2000, mais ne fournit pas beaucoup de conseils aux développeurs.
Par conséquent, la grande majorité des fichiers PDF ne sont toujours pas balisés. Même les PDF les plus balisés sont encore mal balisés. PDF/UA, la nouvelle norme internationale pour les PDF accessibles qui sera publiée au troisième trimestre 2012, fournira des règles explicites permettant aux développeurs de produire des logiciels pour garantir l’accessibilité des fichiers PDF.