Le matériel informatique est l’un des produits les plus demandés sur le marché. Cette demande touche tous les secteurs d’activité. Il fait tourner les grandes boîtes, les associations et même les établissements scolaires. D’ailleurs, les ordinateurs, les imprimantes, les logiciels informatiques ainsi que les smartphones deviennent indispensables pour la gestion et la réussite des projets. Cependant, les matériaux de fabrication de ces appareils participent au réchauffement planétaire. Hello RSE est l’une des entreprises qui proposent un achat en ligne responsable et local. Avant de commander des produits auprès de ce grand distributeur de produits informatiques, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette marketplace française des professionnels.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un achat responsable et local ?
De nombreuses entreprises comme hello RSE ont pris conscience de l’importance de l’e-commerce local et responsable. Un achat responsable et local est tout simplement l’acte d’acheter des produits qui n’ont aucun impact environnemental comme un Android Speechitouch. Il s’agit d’une solution interactive disponible sur le site officiel de hello RSE. Le partenaire des acteurs publics et privés encourage, en effet, des achats raisonnés sur Internet. Alors que signifie ce terme ?
Priorité aux produits réparables, recyclables et moins énergivores
Les consommateurs achètent des biens et des services en ligne qui minimisent les impacts sociétaux, environnementaux et qui favorisent les pratiques éthiques ainsi que les droits humains. Les produits commercialisés doivent être :
- recyclables ;
- biodégradables ;
- réutilisables ;
- moins polluants ;
- réparables.
D’ailleurs, hello RSE sélectionne des appareils qui affichent un indice de réparabilité élevé afin que les consommateurs puissent faire un achat totalement responsable.
Des biens et services en provenance des vendeurs locaux et solidaires
Hello RSE travaille uniquement avec des partenaires vendeurs certifiés et locaux et qui bénéficient même d’un statut d’entreprise solidaire. Ces vendeurs proposent alors des produits reconditionnés et recyclés en fin de vie. Il est possible, en effet, de récupérer des déchets électroniques tels que les cartes électroniques, le plastique ou les métaux rares et de les transférer ensuite vers des centres de traitement des déchets.
Qui est hello RSE ?
En activité depuis 2 ans, hello RSE est avant tout le fameux EDUCandCO. Il s’agit d’une marketplace des professionnels visant le développement de l’e-commerce local et responsable. En tant que marché en ligne, elle réunit les acheteurs et les fournisseurs responsables sur une même plateforme.
Le partenaire des professionnels privés et publics
L’entreprise propose une gamme étendue des produits et des équipements informatiques à destination :
- des entreprises ;
- des établissements scolaires et Collectivités ;
- des Mairies et des régions.
Une entreprise responsable et fortement engagée RSE
L’entreprise hello RSE est une société labellisée « Engagé RSE ». Elle a pour mission de sensibiliser les consommateurs à acheter des produits de manière responsable. Elle privilégie ainsi :
- les produits informatiques réparables ;
- les produits moins énergivores ;
- les produits reconditionnés.
Près de 100 000 produits informatiques commercialisés
Ce grand distributeur de produits numériques collabore avec de nombreux acteurs qui défendent les mêmes valeurs que hello RSE, c’est-à-dire des acteurs engagés dans une démarche RSE. Les produits numériques sont d’ailleurs sélectionnés par leur impact environnemental et social. Il s’agit :
- des produits informatiques ;
- des logiciels et services informatiques ;
- des produits multimédias.
Quel est l’objectif de l’entreprise hello RSE ?
L’entreprise hello RSE encourage le développement du numérique responsable à travers la vente des produits moins polluants provenant des entreprises certifiées RSE. Ainsi, elle soutient :
- la production durable des produits informatiques ;
- l’écoconception des équipements sans renouvellement rapide ;
- l’allongement de la durée de vie des matériels ;
- le réemploi et la réparation des matériels informatiques ;
- la réduction des pollutions ;
- la promotion de l’écoconception des services numériques.