Sommaire
Après 4 ans d’essais et d’erreurs, Wanderlog est une bouffée d’air frais et magnifique
Planifier des vacances est ce qu’il y a de mieux après le fait de partir réellement en vacances. J’adore ouvrir des centaines d’onglets, lire des dizaines de listicles sur les choses à faire, mettre en favoris des choses amusantes et bizarres à faire, et préparer un itinéraire à moitié rigide fait d’activités prévues avec de la place pour les caprices sur place.
Ce que je n’aime pas, c’est qu’il n’y a aucun moyen de relier toutes ces recherches entre elles. Les signets Chrome, les notes Keep, Gmail et les listes Maps n’ont qu’une portée limitée, je finis toujours par faire des allers-retours entre eux, luttant contre cette approche fragmentée. Puis, il y a quelques semaines, je suis tombé sur Wanderlog et laissez-moi vous dire une chose : si je devais créer de toutes pièces mon application idéale de planification de voyage, elle serait très proche de Wanderlog. Pour trouvez un itinéraire rien de tel que maps itinéraire.
En fait non, rayez ça, je construirais quelque chose de similaire mais j’omettrais de penser à au moins une douzaine de fonctionnalités supplémentaires géniales que le service offre déjà. Découvrez maps itinéraire.
Les bases
Première chose : Wanderlog est gratuit et ne comporte aucune publicité (c’est sa politique de confidentialité). Il est disponible sur Android, iOS et le web, donc je peux commencer à planifier sur mon ordinateur, continuer sur mon iPad, réviser sur mon Pixel, et sauter entre toutes les plateformes sans problème. Elle permet également de partager les plans de voyage avec vos amis ou partenaires avec des droits de visualisation ou de modification uniquement, et elle se met à jour en direct lorsque quelqu’un apporte une modification, à la Google Docs. C’est aussi une application fluide, avec des animations soignées, une belle iconographie et typographie, et quelques calques et gestes.
Ce sont mes exigences les plus fondamentales pour une application de voyage et, croyez-le ou non, de nombreux services que j’ai essayés auparavant ne remplissaient pas toutes ces cases. Soit le partage était impossible, soit ils n’avaient pas de clients web ou iOS, et ceux qui le faisaient montraient plus de publicités qu’un flux Google Discover ou avaient une interface utilisateur dépassée. Au-delà de ces exigences, l’application possède presque tout ce que j’ai voulu dans un planificateur de voyages, de trajets et d’itinéraires… et plus encore. Laissez-moi vous guider.
Le voyage
D’abord, je crée un voyage. Cela peut être quelque chose de spécifique comme mon week-end passé à Reims avec des heures exactes de début et de fin, ou un plan vague comme une liste générale de choses que je veux faire en France. Une fois mon voyage créé, Wanderlog m’ouvre trois onglets : Aperçu, Itinéraire et Explorer.
Sommes un peu peu peu orthodoxes et commençons par le dernier. Vous savez ces listicles de 10 choses à voir à [nom de la ville] que chaque blog de voyage a ? Wanderlog en agrège quelques-uns (pour les plus grandes villes), mais il fait un effort supplémentaire en analysant la liste et en trouvant les lieux sur une carte pour moi. Esprit. Soufflé. Bouleversée. Plus besoin de copier et de coller les noms étrangers des lieux, plus besoin de faire des allers-retours entre chaque article et Google Maps pour savoir si un lieu peut s’adapter à mon emploi du temps.
Chaque lieu dispose d’une photo, de balises, d’une courte description et de détails Google Maps (classement par étoiles, heures d’ouverture, site web, numéro de téléphone). Je peux immédiatement voir s’il est ouvert le dimanche ou me rendre sur son site, l’ajouter à mon voyage en général ou à un jour d’itinéraire spécifique, le visualiser sur la carte ou obtenir des indications pour m’y rendre.
Je sais que je ferai toujours mes propres recherches plus tard et que je trouverai d’autres endroits uniques et moins génériques à visiter, mais ces listes analysées sont un moyen fantastique infaillible de commencer à planifier n’importe quel voyage.
Maintenant, revenons au premier onglet. Ici, je peux brancher mes réservations : vol, hébergement, et voitures de location. Celles-ci peuvent être importées automatiquement de Gmail (ce que, honnêtement, je ne recommanderais pas – ne laissez aucune application lire tous vos courriels, point) ou transférées manuellement de votre boîte aux lettres (mieux).
Vous pouvez également taper les détails à la main si vous préférez cela. En ce qui concerne l’hébergement, Wanderlog peut également effectuer des recherches sur Airbnb et Hotels.com pour vous, ce qui vous aidera également à planifier votre séjour. En revanche, il n’y a pas de recherche de vols ou de voitures. Si je devais apporter une modification à Wanderlog, ce serait d’ajouter la prise en charge de l’importation des réservations de train/bus. Ces méthodes de voyage sont largement utilisées ici en Europe et ce serait bien de les avoir entièrement intégrées dans l’application.
En dessous, il y a une boîte pour les notes personnelles. Cela peut être ce que je veux, et comme toutes les boîtes de notes de l’appli, elle prend en charge le formatage avec le gras, l’italique, le soulignement, les puces et les listes numérotées. Sur le web, vous pouvez également mettre en retrait et ajouter des liens.
Puis nous arrivons aux listes. Les choses que j’ai enregistrées à partir de l’onglet Explore s’affichent ici, mais je peux aussi faire plus de listes et taper manuellement le nom des lieux. Les données proviennent de Google Maps, donc tout ce que vous pouvez y trouver est disponible ici. D’après mon expérience, seuls quelques caractères sont nécessaires pour localiser n’importe quel lieu, et Wanderlog est assez intelligent pour rechercher dans la ville que vous regardez au lieu du monde entier.
Je pourrais passer des heures à être lyrique sur la puissance de ces listes, mais résumons cela à quelques éléments : des descriptions courtes pré-remplies, des données provenant de Google Maps, des photos personnalisées, des notes personnelles (avec tout le formatage), des liens pour effectuer des recherches sur Google, Trip Advisor et Maps. Mais surtout, les icônes des listes peuvent être personnalisées, de sorte que je peux avoir une montagne verte pour les listes de parcs et de lieux de plein air, puis un sac à provisions bleu pour les magasins, et une tasse rouge pour les cafés.
Par rapport à Google Maps, qui donne une icône bleue pour tout, cette différenciation visuelle rend Wanderlog tellement, tellement, tellement meilleur.