Depuis la démocratisation de l’Internet, posséder son propre site Web n’est plus une option pour les entreprises qui espèrent prospérer sur le marché. Pour cela, il sera alors nécessaire de savoir positionner stratégiquement son site afin d’atteindre le plus de monde possible. Pour y arriver, des entreprises optent pour une stratégie SEO, tandis que d’autres favorisent la stratégie SEA. Pourtant, les plus intelligents ont compris qu’il faut combiner SEO et SEA pour obtenir les meilleurs résultats. En effet, le référencement naturel et la campagne Adwords permettent de booster de façon considérable le taux de clic d’un site donné.
Sommaire
Tout savoir sur le rôle d’agence SEO SEA
Le SEO
Search Engine Optimization ou SEO consiste en un ensemble de pratiques marketing qui visent à optimiser le référencement et la visibilité d’un site Web dans tous les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Récemment, l’agences SEO-SEA utilisent une nouvelle technique de manipulation d’algorithmes appelée « Black hat ». En effet, le black hat en seo permet à un site d’être référencé plus subtilement sur les résultats de recherches Google. Le SEO fait alors appel au référencement naturel, c’est-à-dire des méthodes gratuites qui ne requièrent aucune publicité ou mise en avant grâce à une autre entreprise.
Le SEA
Search Engine Advertising ou SEA consiste plutôt en un référencement payant. En effet, contrairement au SEO, celui-ci permet de produire et d’optimiser des campagnes de publicités sur le Web. La méthode la plus connue dans ce domaine est certainement l’utilisation de Google Ads.
Les publicités de Google Ads permettent en effet de faire apparaître son site Web en top résultat sur tous les moteurs de recherche qui existent. Cela permet ainsi d’optimiser son taux de clic et d’améliorer ses chances de vente. Il ne faut pas hésiter à faire le comparatif des agences de référencement.
Les manières dont le SEO influence le SEA
Afin de favoriser la visibilité d’un site Web, il n’est pas suffisant de se reposer uniquement sur le SEO ou le SEA. En ce qui concerne le SEA par exemple, le SEO permet au site d’améliorer rapidement et facilement le Quality Score des campagnes publicitaires. Le Quality Score correspond à une note qui permettra à Google de mieux positionner les publicités et de les classer parmi les plus pertinentes. Cela va ainsi booster la visibilité des publicités et donc du site Web.
Les manières dont le SEA influence le SEO
D’un autre côté, afin de rendre optimal le positionnement du site web, le SEO n’est pas suffisant. En effet, les mots-clés utilisés dans les textes du site ne sont pas ciblés et ne permettent donc pas de positionner le site de façon immédiate. Par conséquent, afin de contrer cela, il est conseillé d’employer certaines techniques de SEA qui vont aider l’amélioration du positionnement du site. Le SEA permet en effet de générer un trafic qui va permettre à Google de jauger la pertinence du site. Cela peut ensuite être utilisé de manière efficace par le SEO. Ce sont les pratiques marketing pour accroitre la visibilité.
Le SEO et le SEA : un objectif commun
La rivalité entre SEO et SEA a fait qu’il est devenu normal de choisir entre l’un et l’autre pour son site Web. Pourtant, cette rivalité n’a pas lieu d’être, car les deux techniques se complètent et possèdent le même objectif : améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. De ce fait, en combinant les deux, une entreprise peut voir sa visibilité être boostée de manière conséquente pour des résultats plus satisfaisants. Ainsi, tel qu’on a pu le constater précédemment, la combinaison des deux pratiques peut mener à des avantages uniques pour toute entreprise :
- un meilleur positionnement, impossible à atteindre en SEO, grâce au SEA ;
- de meilleures suggestions de mots-clés pour favoriser le trafic ;
- un référencement naturel optimisé.